SORTIE : Histoire d'ateliers

La MJC vous propose une sortie au Musée Courbet à Ornans pour découvrir l'exposition Histoire d'ateliers le vendredi 15 septembre 2017.

De tous les lieux qui font une oeuvre d'art, l'atelier, espace même de la création, est le plus important. Le travail s'y accomplit et s'y expose. Il peut être un lieu de fête mais il est surtout un lieu privé et confidentiel où l'imaginaire de l'artiste s'incarne. L'exposition d'été du Musée Courbet nous offre l'occasion unique de rentrer dans ces univers d'exception et de rendre hommage au photographe Vincent Knapp pour le dixième anniversaire de sa mort.

L'Atelier du peintre est l'une des oeuvres majeures de Courbet dont il dit lui-même : "C'est l'histoire morale et physique de mon atelier [...] En un mot, c'est ma manière de voir la société dans ses intérêts et ses passions." Plus de 150 ans après sa création, il a dû être restauré. Le musée d'Orsay, propriétaire de l'oeuvre, a donc lancé un vaste chantier d'étude à cet effet. Fort de son partenariat avec le musée d'Orsay et avec l'appui du mécénat d'Orange, la musée Courbet dispose d'une reproduction à taille réelle de l'Atelier du peintre. Un pupitre équipé de jeux de tablettes numériques permet "d'entrer" dans ce tableau récemment restauré, d'en découvrir les secrets et les personnages.

L'exposition nous convie à redécouvrir un fonds de quatre-vingt huit photographies, tout juste restaurées grâce au mécénat de la maison Louis Vuitton Malletier, montrant une série de vues d'ateliers et de portraits de grands artistes contemporains. C'est en 1987 que Jean-Jacques Fernier, alors conservateur du musée Courbet, passe cette commande particulière au photographe suisse Vincent Knapp (1957 - 2007), comme un écho à l'Atelier du peintre. Cette série nous fait pénétrer dans les lieux de création d'artistes majeurs des XXème et XXIème siècles tels que César, Pierre Soulages, Zao Wou-Ki, Olivier Debré, Michel Seuphor, Maria Helena Vieira Da Silva, Aurélie Nemours ou encore Pierre Alechinsky...

Inscription et renseignements à la MJC Arbois, départ à 13h30 du Champ de Mars.

Actus

Arbois des Peintres 2018

ADP 2018 web

Nouvelle date !