MJC ARBOIS

EXPOSITION : René Ponsot

Vernissage vendredi 24 novembre 2017 à 18h, salle André Oudet. Exposition ouverte du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 18h sauf jeudi après-midi, le WE de 15H à 18h en présence de l'artiste.

Je suis passionné par la pratique de l'huile ; j'apprécie sa plasticité, je découvre la richesse de ses effets et de ses couleurs sans limites, surtout dans l'interprétation ou la création du visage, un sujet dominant dans mes productions.

La philosophie de ma peinture reste simple : je la souhaite heureuse et lumineuse, je cherche avant tout à saisir dans l'instant, l'expression du visage et à m'imprégner de sa magie.

Dans mes activités de plasticien, le travail du bois constitue une part importante. Un de mes objectifs est d'éviter à un arbre qui ne donne plus de fruit, de disparaître dans une cheminée. Je souhaite lui donner l'illusion d'une nouvelle vie. Selon son essence, ses sinuosités, ses cicatrices, l'arbre résiste, me contrarie dans mon geste de sculpteur et c'est seulement à travers un compromis qu'il accepte mes choix. Il me guide enfin dans ma démarche créatrice et m'aide ainsi à concevoir sa réincarnation dans ma vision d'un esprit, d'un fantôme ou d'une légende...

La musique m'accompagne de façon permanente dans mes créations, d'où le titre de cette exposition qui fait référence à un poème symphonique de Jean Sibélius.